Théâtre du Tiroir Laval
Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Théâtre du Tiroir
Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Théâtre du Tiroir (nouvelles dates, photos, vidéos...) :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Théâtre du Tiroir
D'un squatt théâtral à l'installation d'un théâtre public
En octobre 1990, à la recherche de murs pour y poser ses mots, Jean Luc Bansard recherche un espace de travail et défonce les portes d'une caserne désaffectée au centre ville de Laval, la caserne Corbineau. Là il installe ses valises . il squatte la salle de fours de la boulangerie et dans le décor naturel de cette friche militaire, il porte à la scène trois semaines durant à guichet fermé, un texte étonnant ARCADIO une oeuvre non dramatique, le roman de l'écrivain américain William Goyen, traduit par Patrice Repusseau. De cette aventure dans des murs décrépits et abandonnés va naître un espace permanent dédié à la création théâtrale- le premier du genre en Mayenne - d'une capacité de 60 places : l'Espace Corbineau lieu de création et de difussion du théâtre du Tiroir des affabulations.
À partir d'octobre 1990 et sans discontinuer depuis 18 ans, le plus souvent sans aide public, par la seule volonté des artistes et techniciens de la compagnie, Le Tiroir ouvre chaque mois ses murs et son plateau de jeu à une nouvelle compagnie invitée.
Un lieu de diffusion pour imposer une visibilité au théâtre
Chaque année 6 à 8 spectacles composent la programmation de ce lieu original dans le payasage mayennais.
En 1995, à la faveur d'une réhabilitation immobilière, le squatt est fermé et la compagnie fort d'une pétition de 1500 spectateurs signataires, propose à la ville de Laval de prendre ses quartiers dans l'ancienne chapelle du 8 rue Jean Macé, lieu jusque là consacré à des ateliers théâtre de l'association Jean Macé. Cette association amie fait le pari avec le théâtre du Tiroir de faire cohabiter dans cet espace des temps d'ateliers de formation hebdomadaire et la vie d'une compagnie professionnelle avec ses propres créations et une programmation mensuelle.
Depuis 1995, le théâtre du Tiroir fait vivre -sans aide publique!!- une saison d'accueil au Petit théâtre Jean Macé en y invitant en résidence d'une semaine ou plus des spectacles de France et de l'étranger qui restent à l'affiche une semaine par mois.
Adresse et contact de Théâtre du Tiroir
Adresse : 8, rue Jean Macé 53000 Laval
Contacter Théâtre du Tiroir par téléphone au 0243911566
Le site web de Théâtre du Tiroir : www.theatre-du-tiroir.com/theatre-laval
Donnez votre avis sur Théâtre du Tiroir