Visite du clocher de l'église de Notre Dame de l'Assomption et de ses vitraux, découverte patrimoniale à Chailland le 20 septembre 2026
Une visite guidée de l'église de Notre Dame de l'Assomption à Chailland permet de découvrir cet édifice de style néo-gothique, œuvre de l'architecte Eugène Hawke, et les vitraux réalisés par Auguste Alleaume.
L'intérieur abrite dix-neuf verrières, toutes classées au titre des monuments historiques, qui ornent le transept et le chœur.
Cette découverte s'inscrit dans les Journées du patrimoine Chailland le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Centre Bourg de Chailland.
14:00
location_on Centre Bourg De Chailland (Centre Bourg), Chailland
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Chailland
Journées du Patrimoine à Chailland 2026, visites et animations autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite du clocher de l'église de Notre Dame de l'Assomption et de ses vitraux
Cette visite guidée permet de découvrir l'église de Notre Dame de l'Assomption, un édifice de style néo-gothique construit en granit. Elle a été érigée à l'emplacement d'une ancienne église romane. L'architecte Eugène Hawke est à l'origine de cette conception architecturale. Les participants pourront explorer ces éléments architecturaux et artistiques par groupes de dix personnes, offrant une expérience de découverte approfondie. L'intérieur de l'église abrite dix-neuf verrières, toutes classées au titre des monuments historiques. Ces œuvres ont été réalisées par l'artiste Auguste Alleaume. Le transept et le chœur bénéficient d'un éclairage particulier grâce à de hautes baies. Chaque vitrail présente des écussons et armoiries en partie basse, indiquant le nom de la famille donatrice qui a financé sa création. La façade est dominée par une tour formant un portique ouvert, surmonté d'un oculus zénithal. Ce dernier est utilisé pour le passage des cloches. Le clocher contient trois cloches, toutes fabriquées dans les ateliers HAVARD de Villedieu-les-Poêles. La plus grande, datant de 1881 et surnommée le "bourdon", porte le nom d'Antoinette-Marie-Victorine et provient de l'église romane précédente. Les deux autres, Henriette-Clémentine et Madeleine-Vitaline, ont été fondues en 1909.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Mayenne
Jusqu'au
40 €
Jusqu'au
Jusqu'au
12 €
Jusqu'au
Gratuit