Exposition Rencontre Avec Jean-michel Gaussot, Fils De Déporté Et Président De L'association Internationale Kz Neuengamme (ain) à Mayenne le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

16h00

Memorial Des Deportes De La Mayenne (23 Rue Ambroise De Loré)

3.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Rencontre Avec Jean-michel Gaussot, Fils De Déporté Et Président De L'association Internationale Kz Neuengamme (ain) à Mayenne

L'exposition Rencontre Avec Jean-michel Gaussot, Fils De Déporté Et Président De L'association Internationale Kz Neuengamme (ain) a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Mayenne 2017.

Le fils d'un résistant français mort dans un camp nazi se penche sur le destin de cet homme qu'il n'a pas connu mais qu'il a toujours vénéré. Au terme d'une longue quête qui l'a conduit sur les lieux de souffrance du disparu et à partir de documents découverts tardivement, il s'efforce de reconstituer le parcours de ce héros obscur dont l'image n'a cessé de l'habiter.

Comment ressent-il l'héritage de ce grand inconnu ? Est-ce une protection, ou un fardeau lourd à porter ? Une aide pour affronter la vie, ou un handicap paralysant du fait d'une crainte irrépressible de ne pouvoir s'élever au niveau d'un personnage mythique ?

Ancien diplomate, Jean-Michel Gaussot a notamment exercé les fonctions d'ambassadeur en Equateur, au Togo, au Chili et aux Pays-Bas. Depuis quelques années, il se consacre à la mémoire de la Déportation en tant que secrétaire général de l'Amicale de Neuengamme et président de l'association internationale du même nom (AIN). Il est, par ailleurs, membre de la Commission d'enrichissement de la langue française.

Monsieur GAUSSOT évoquera son histoire familiale. Il abordera aussi le camp de Neuengamme et ses kommandos, les déportés français à Neuengamme et les femmes qui y ont été déportées. En tant que président de l'AIN, il présentera le rôle du Mémorial à Neuengamme et les actions entreprises.

Dédicaces possibles à la fin de son ouvrage Ode au grand absent qui ne m'a jamais quitté.