Concert Blick Bassy à Cosse le Vivien le 18 décembre 2021

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Blick Bassy à Cosse le Vivien

Blick Bassy est un chanteur, compositeur, guitariste, percussionniste et écrivain camerounais.

L'artiste, bercé par les rythmes et musiques traditionnels, a également exploré plusieurs courants musicaux. À l'âge de 17 ans, il crée le groupe, The Jazz Crew, qui a connu un succès au Cameroun. En 1996, il fonde le groupe Macase qui mêle les rythmes bantous au jazz et à la soul et assure la notoriété de Blick Bassy avec la sortie de deux albums : Etam en 1999 et Doulou en 2003. Le groupe Macase obtient de nombreux prix au niveau national et international tels que le Prix RFI Musiques du Monde

Puis en 2005, il décide de poursuivre sa carrière en solo et s'installe en France. En 2009, il sort son album, Léman, enregistré au studio de Salif Keita à Bamako au Mali. Chanté en français, en anglais et en Bassa, Léman retrace les voyages de l'artiste. En mai 2011, il produit l'album Hongo Calling, hommage qu'il rend à un rythme traditionnel Bassa, le Hongo, et qui retrace l'itinéraire des esclaves du Cameroun vers le Brésil qui emportaient avec eux leurs musiques.

«1958» sorti en 2019 est un album moderne et inventif, un songwriting intime, un mélange libre de folk et de blues, des mélodies au charme instantanée, une voix puissante et sensible. «1958» célèbre les héros de l'indépendance camerounaise et plus spécialement Ruben Um Nyobé, leader indépendantiste, exécuté en 1958.

Une création musicale captivante, qui s'adresse à toutes et à tous, qui se vit sur scène, qui se partage ensemble.

Evénement Europajazz !

Blick Bassy – guitare, voix

Clément Petit – violoncelle, voix

Arnaud Casenave – claviers, trompette, voix